Un chrétien est une personne qui, par le baptême, appartient à l’Église du Christ et vit selon le message transmis dans l’Évangile.
La croyance en un Dieu unique et trinitaire
Le chrétien croit en un Dieu unique, un Dieu dont la puissance infinie est celle de l’Amour et qui est source de toute Vie. Les chrétiens croient que Jésus est le Messie annoncé dans la Bible hébraïque des juifs. Être chrétien, c’est prendre librement le Christ pour modèle de vie, en vivant selon l’Évangile, qui est la parole de Dieu transmise par son Fils Jésus.
Au coeur de la foi chrétienne réside donc l’espoir de rédemption de l’humanité à travers l’enseignement de Jésus Christ, le fils que Dieu a envoyé sur terre comme Rédempteur et Sauveur.
Le chrétien croit en un Dieu qui est, d’après le catéchisme de l’Église catholique, « infiniment parfait qui a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse ». Tout homme, même pécheur, est appelé à devenir, avec le Saint Esprit, ses enfants d’adoption dans l’unité de sa famille, l’Église du Christ. Le Credo, récité par le chrétien au cours de la messe catholique, reprend les fondamentaux de cette foi chrétienne : une foi trinitaire, c’est-à-dire la foi en un seul Dieu, qui est Père, Fils et Saint Esprit.
À lire
uestion is: why does that connection exist?”